stratégie médias internet telecom
Il n’y a peut être aucune relation dans les faits mais la similitude convient d’être marquée à un moment ou la presse quotidienne vit des heures difficiles.
L’Oligarque Alexander Lebedev cherche à acquérir le London Evening Standard, pendant qu’un autre milliardaire russe, Sergueï Pougatchev, devrait monter au capital de France Soir à hauteur de 85 %.
Le plus troublant c’est que la mécanique est la même. Dans les deux cas ces oligarques mettent en avant leurs enfants, celui de Sergueï Pougatchev est de nationalité française comme investisseurs.
Compte tenu des perspectives de croissance de la presse dans les pays occidentaux, ce n’est certainement pas le profit qui motive ces opérations.
Après tout les quotidiens sont souvent la propriété de groupes industriels ou d’actionnaires fortunés (Figaro, Libération, Direct Soir et Matin…) mais cela interpelle un peu de savoir que nos médias d’information peuvent devenir la propriété de groupes étrangers dont les relations avec le pouvoir russe sont très étroites.
Mais après les fondations à but non lucratif, ce type d’opération est peut être l’avenir de la presse si son modèle économique devient défaillant.
Articles en relation :
Presse quotidienne américaine : 1770 emplois supprimés, les détails
Les revenus en ligne des journaux US ont chuté de 3% au 3ème trimestre, ambiance
Les Etats Généraux de la presse fermés à la … presse
Publicité internet : premier déclin séquentiel en 3 ans. Récession ?
Presse US, les revenus papier déclinent mais certains trouvent de nouveaux revenus
Les magazines américains sommés de garantir leurs audiences !
Rapport Tessier : la presse face au numérique
Les revenus du web stagnent dans les journaux américains
La crise accélère la chute des journaux américains
Alain Weill, Nextradio, croit fermement à l’avenir de la presse et au modèle low cost